L’insécurité en France a beaucoup augmenté durant les années 70 et 80. Depuis, le niveau d’insécurité fluctue, et de façon schématique, on constate une violence accrue depuis les années 2000 (augmentation du nombre de coups et blessures et du nombre de tentatives d’homicide) auquel s’oppose un nombre de cambriolages réussis globalement en baisse par rapport aux années 90, grâce à une meilleure protection des entreprises et des résidences, qui est due à la démocratisation des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance.
Protection physique à votre domicile
Vous avez le droit d’acquérir et de conserver chez vous une arme de catégorie D : bombe aérosol, matraque ou poing électrique, armes blanches, armes de collection datant d’avant 1900, etc. En revanche, vous n’avez pas le droit de la porter sur vous lors de vos déplacements, ni le droit de la transporter dans votre voiture.
Vidéosurveillance de votre entreprise
La mise en place d’un système de vidéosurveillance dans votre entreprise est soumise à plusieurs règles :
- D’après l’article L 2323-32 du Code du Travail, vous devez informer vos salariés de la mise en place de caméras de vidéosurveillance. Envoyez une lettre à chacun de vos salariés ainsi qu’au comité d’entreprise s’il y en a un.
- Si le local de l’entreprise est partiellement ou entièrement ouvert au public et que cette portion ouverte au public sera filmée, vous devez obtenir une autorisation de la part de la préfecture avant d’installer les caméras.
- Si le local de l’entreprise n’est pas ouvert au public, vous devez obtenir une autorisation auprès de la CNIL.
- Filmer une voie publique est interdit.
- Filmer les bureaux des syndicats, les toilettes, les lieux de pause, et les employés à leur poste de travail est interdit.
Télésurveillance de votre domicile et de votre entreprise
En plus d’un système de vidéosurveillance et d’une alarme anti-intrusion, vous pouvez souscrire à des services de télésurveillance auprès d’une entreprise de sécurité privée. En cas d’alerte (déclenchement de l’alarme ou détection de mouvements suspects), des opérateurs procéderont à des contrôles avant d’envoyer des rondiers sur site pour réaliser la levée de doute.
Surveillance humaine
Pour sécuriser un local (bureaux, entrepôts, habitation…), un évènement que vous organisez (conférence, soirée d’entreprise, soirée privée, etc.), ou un déplacement délicat, il est recommandé de faire appel aux services d’agents de sécurité en sollicitant une entreprise de sécurité privée. Pour une somme plutôt faible (18 à 35€ hors taxes de l’heure), compte tenu de la responsabilité prise et du caractère critique de la prestation, vous pourrez dissuader les malfaiteurs de passer à l’acte et aussi vous protéger des incendies.
Contrôle d’accès à votre entreprise
Outre le classique lecteur de badge, qui conviendra en particulier à un site industriel ou à un immeuble d’entreprise, d’autres solutions sont possibles, y compris pour les TPE :
- Mettre en place un clavier à code
- Remplacer le cylindre mécanique de votre porte d’entrée par un cylindre électronique
- Mettre en place des portes blindées anti-effraction
Précautions dans la vie quotidienne
Au quotidien, faire preuve de prudence vous permettra d’éviter des désagréments.
- En voiture, pour éviter les carjacking, verrouillez systématiquement le coffre et les portières, remontez vos vitres, et ne laissez aucun sac et aucun objet sur la plage arrière et les sièges.
- Méfiez-vous des deux roues empruntant les trottoirs et des potentiels vols à l’arraché.
- Restez vigilant et tenez fermement votre smartphone lorsque vous l’utilisez.
- Chez vous ou bien dans votre entreprise, évitez de laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps.
- Ne mentionnez que votre nom sur votre boîte aux lettres afin de ne pas donner trop d’informations aux malfaiteurs, en particulier si vous êtes une femme seule.