En 2016, plus 660 cambriolages par jour ont été commis en France. Les grandes agglomérations sont les plus touchées et parmi elles, ce sont les adultes actifs et les retraités qui en sont les principales victimes. Vol par ruse ou vol par effraction, les malfaiteurs sévissent lors de votre présence ou pendant votre absence. Quels moyens sont à mettre en place pour se sentir en sécurité chez soi ?
Sécuriser son habitat
Dans un premier temps, assurez-vous que vos serrures soient suffisamment fiables. Ainsi, il est recommandé d’investir dans des serrures multipoints, certifiée A2P deux étoiles ou trois étoiles. Installer une porte blindée en complément de serrures efficaces permet également de réduire grandement les risques de cambriolages. Ne délaissez toutefois pas vos fenêtres, car c’est vers elles que les voleurs vont se tourner s’ils ne parviennent pas à rentrer par la porte principale. Pour cela, des vitres anti-effraction, résistantes aux chocs et des volets renforcés ralentiront les forceurs.
Rester vigilant
Les voleurs n’hésitent pas à faire preuve de ruse pour tromper votre vigilance et surtout celle des seniors. Ils peuvent se présenter en uniforme (agent des eaux, policiers…) et prétextent un motif pour entrer chez vous. C’est pourquoi il est important de toujours vérifier la détention d’une carte professionnelle avant d’inviter un inconnu à rentrer chez soi. Si le moindre doute subsiste, n’hésitez pas à appeler le 17 pour demander plus d’informations sur la légitimité de l’agent ou bien refuser tout simplement l’accès à votre intérieur.
Simuler une présence
On observe une augmentation des cambriolages lors des périodes de vacances (été, noël) lors desquels il est fréquent de laisser son logement. Pour cela, vous pouvez demander à des amis ou à des voisins de récupérer votre courrier afin qu’il ne s’entasse pas et d’ouvrir les volets pendant quelques heures. Si vous vous absentez quelques heures, vous pouvez également laisser la radio ou la tv allumée pour simuler une présence.
Les Résidentiels, une résidence sécurisée pour seniors
Si toutefois vous ne vous sentez pas suffisamment en sécurité chez vous, vous pouvez rejoindre une résidence pour seniors. En effet, Les Résidentiels accueillent les personnes âgées autonomes qui souhaitent profiter de la vie en limitant les inconvénients du quotidien. Ainsi, elles s’épanouissent dans un cadre de vie agréable et chaleureux auprès des autres résidents et du personnel.
Afin de garantir la quiétude des résidents, les Résidentiels ont mis en place un système de sécurité optimal. Les accès sont surveillés jour et nuit, le portail extérieur est équipé d’un digicode et d’un interphone et les parties communes sont toujours éclairées. De plus, dans le but de garantir un soutien et un accompagnement sans interruption, chaque résident est équipé d’un médaillon d’appel d’urgence pour prévenir le personnel 24h/24. Les équipes sont présentes 7jours/7 sur le site et sont formées aux premiers secours. Les risques liés aux insécurités tels que les cambriolages ou les accidents à la maison sont réduits grâce aux moyens techniques et humains mis en place par les Résidentiels.