La surconsommation est une problématique récurrente et d’actualité, tout particulièrement dans le secteur de la téléphonie mobile. Un téléphone endommagé est certes, très peu pratique, mais il ne faut pas pour autant jeter un appareil qui ne démarre pas ou qui fonctionne mal. La solution peut résider dans la réparation.
Pourquoi réparer plutôt que jeter ?
L’attrait du nouveau est parfois irrésistible et la société actuelle est grande consommatrice de nouveautés. Les produits high-tech sont en haut de la liste des articles les plus remplacés. D’après les chiffres officiels, près de « 100 millions d’appareils mobiles dorment dans nos tiroirs ». Pourtant, une nouvelle tendance a fait son apparition depuis quelques années. L’opinion générale semble être mobilisée par la nécessité de consommer moins pour produire moins de déchets. En réponse à cette surconsommation, de nouvelles activités ont vu le jour.
La réparation d’iPhone est un phénomène grandissant en métropole. De nombreuses startups comme Phonehubs, spécialiste de la réparation de smartphone, proposent de réparer les mobiles au lieu de les jeter. Un concept qui semble plaire à de nombreux ménages qui ont besoin d’économiser. En effet, le remplacement d’un écran cassé ou d’une batterie en panne se révèle être une opération plus rentable que l’achat d’un nouvel appareil.
Des services de réparations de plus en plus efficaces
Depuis que l’obsolescence programmée est interdite par la loi, la réparation de mobile devient une alternative de choix. Le numérique et les nouvelles technologies facilitent grandement les nouvelles initiatives.
La réparation de Smartphones via les plateformes de mise en relation est un des services disponibles sur le net. Certaines start-ups sont présentes sur tout le territoire. Dans le cas de Phonehubs, des réparateurs sont présents dans chaque grande ville de France. Par exemple une réparation d’iPhone à Strasbourg peut être effectuée par plus de 12 réparateurs autour de la ville. Le site répertorie les types d’intervention effectués par les réparateurs experts et peut même donner une géolocalisation du point de réparation le plus proche de chez vous.
Avec ce type de site, vous avez la possibilité de recevoir un devis gratuit en quelques secondes. Pour cela, il suffit de préciser le modèle de l’appareil et le lieu de réparation souhaité. Le site met en relation des particuliers avec des réparateurs professionnels ou indépendants. L’inscription en tant que réparateur est gratuite sur Phonehubs et les modalités de réparation peuvent varier en fonction de la demande.