Le bac approche et vous ne savez pas comment vous y prendre pour réviser ? Par où commencer et comment s’organiser ? Quelles techniques utiliser pour bien assimiler vos cours ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour savoir comment bien réviser son baccalauréat.
Adoptez des techniques de révision qui vous correspondent
L’une des choses les plus importantes à savoir concernant les révision du baccalauréat, quelle que soit la filière et l’épreuve, est que vous devez travailler de manière personnalisée, c’est-à-dire en adoptant une technique qui vous correspond et qui vous permet de mieux assimiler vos connaissances.
Par exemple, ne vous entêtez pas à réviser le bac seul si vous êtes plus efficace en binôme ! Si vous avez plutôt une mémoire visuelle, vous pouvez utiliser la méthode des fiches, mais si elle est plutôt auditive, tentez de trouver une autre manière de réviser : le travail en groupe ou bien, pourquoi pas, l’écoute audio de vos cours !
Ne révisez pas les différentes épreuves de manière identique
Si une technique de révision particulière vous correspondra toujours mieux, il est cependant nécessaire d’adapter votre manière de réviser aux types d’épreuves. Par exemple, l’épreuve de bac français oral ne se révisera absolument pas de la même façon que l’épreuve écrite de mathématiques au bac ! Pour l’un, la révision en groupe ou par la lecture sera davantage encouragée, tandis que pour l’autre, la répétition des exercices et l’apprentissage par coeur de certaines formules sera plus approprié.
Bref, pour bien réviser votre baccalauréat, vous devez à la fois adapter votre travail à votre personne, votre mémoire et à l’épreuve en jeu. Alors, maintenant que vous savez comment réviser votre bac, à vous de jouer : 3, 2, 1…