Chaque année, les élèves de terminale s’y prennent à la dernière minute pour les révisions du baccalauréat. Voici quelques conseils pour préparer son programme de révisions avant Noël.
Le bac 2017, c’est bientôt. Dans quelques mois. Afin de ne pas s’y prendre au dernier moment, mieux vaut élaborer un programme de révision à l’avance. De cette manière : vous vous préparerez en temps et en heure aux épreuves, pourrez combler votre retard sur les matières dans lesquelles vous êtes en difficultés, et vous renforcer dans celles où vous avez des facilités !
Élaborer un programme de révisions pour les vacances de Noël
Certes, les vacances de Noël ne sont pas faites pour réviser. Elles sont faites pour profiter de sa famille, manger de bons plats, et se reposer. Mais pourquoi ne pas apporter quelques heures de révisions hebdomadaires pour réviser vos cours et préparer efficacement le baccalauréat. En plus, réviser à cette période de l’année vous permet de revoir vos cours sans aucune pression et de voir les matières sur lesquelles vous devez faire des efforts. En bref, réviser en décembre vous permettra de préparer votre programme de révision jusqu’à juin, et la fameuse première épreuve du baccalauréat : la philosophie.
Pour les vacances de Noël, prévoyez-vous donc trois matinées ou trois après-midi par semaine pour revoir vos cours, ou si cela vous embête vraiment, 2 heures trois fois par semaine. À la fin des vacances, faites un point sur ce que vous avez vu et ce qu’il vous reste à voir afin de préparer votre programme pour 2017 !
Un planning de révisions semaine par semaine
Comment élaborer votre planning de révisions ? Quelles sont les priorités ? L’idéal pour faire son planning, c’est de prioriser les matières dans lesquelles vous avez des difficultés. Réservez par exemple vos samedis matin aux révisions : mathématiques, philosophie, histoire, économie, etc. Dites-vous que le dimanche, en fin d’après-midi, vous consacrerez deux ou trois heures à telle autre matière. De même, dans la semaine, essayez de réviser un soir ou deux, une heure ou deux. Cela vous permettra de prendre de l’avance sur les révisions que vous devrez effectuer lors du sprint final.
Enfin, ne vous stressez surtout pas. Si vous avez besoin d’aide, sollicitez vos amis, votre famille. Réviser en groupe peut être une excellente solution pour avancer facilement !
Découvrez les dates et les coefficients du bac 2017