Santé

Pourquoi le souchet est le nouvel aliment à la mode ?

Le souchet est un tubercule encore peu connu. Pourtant, derrière son aspect déroutant se cachent pléthore d’avantages qui font de lui le chouchou des aliments !

Qu’est-ce que le souchet ?

Le souchet se présente sous forme de boules irrégulières dont on ne sait pas quoi faire au premier abord. Ultraconcentré en minéraux et en vitamines, il est également plein de fibres, de quoi donner envie à chacun de se lancer dans sa consommation !

Ce tubercule, aussi appelé « noix tigrée », « pois sucré » ou encore « amande de terre » est cultivé principalement en Espagne et en Afrique. Il a un petit goût sucré qui en fait un bon allié culinaire. Pour le moment, on le trouve principalement en boutiques bio, sous différentes formes :

  • huile : il va servir à cuire mais aussi à préparer une mayonnaise ou une vinaigrette.
  • lait végétal : à boire tel quel le matin ou pour le goûter.
  • moulu : il peut être ajouté à une compote ou un yaourt, ou bien venir agrémenter un plat salé à raison d’une cuillère à café.
  • farine : pour les préparations sucrées (gâteau, tarte) ou salées (pain).
  • à croquer : à ajouter à un granola ou un muesli, ou comme encas (une poignée de 25 souchets suffit).

Seule indication, le souchet, riche en fibre, ne doit pas être consommé en excès, surtout si l’on est sujet aux douleurs intestinales.

Ses avantages

Le souchet comporte de nombreux avantages qui en font un véritable allié santé !

Ses vertus concernent le cœur, puisqu’il perme de lutter contre l’hypertension grâce au potassium qu’il contient. Il permet de combattre le cholestérol.

Il aide également à contrôler le diabète. Son index glycémique est bas (35), ce qui permet d’éviter les pics d’insuline. Ses fibres permettent par ailleurs d’emprisonner les sucres et de les éliminer par les voies naturelles. De ce fait, le souchet régule le transit et améliore la flore intestinale.

Ses propriétés probiotiques réveillent les intestins paresseux, ce qui convient aussi bien au consommateur qui surveille sa ligne (il est coupe-faim), qu’aux personnes sujettes à la fatigue, au stress, ou qui sont amené à fournir un effort physique ou intellectuel.

En conclusion, le souchet a tout bon ! Ne reste plus qu’à améliorer sa distribution pour que chacun puisse en profiter !

 

 

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