Environnement

Alimentation : comment éviter les pesticides ?

Les pesticides sont un sujet qui passionne l’opinion public. Le consommateur prend de plus en plus conscience de ce qu’il mange et cherche à améliorer son alimentation par tous les moyens. Les ventes de bio ne cessent d’augmenter et la quête de produits plus sains, notamment sans pesticides, se développe de plus en plus.

Le gouvernement attentif au problème

Il faut se rendre à l’évidence, une majorité de produits de grande consommation contiennent des pesticides. il y a quelques jours, une étude portant sur le muesli, produit souvent consommé au petit-déjeuner et qui a très bonne réputation, rendait un rapport accablant sur le taux de pesticides présents dans toutes les marques, hormis les biologiques.

La semaine dernière, la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé que le gouvernement souhaite fixer « une limite maximale globale » en ce qui concerne la dose de pesticides autorisée dans les aliments. Si la mise en place de nouvelles normes prendra du temps, il faut reconnaître l’intérêt que portent les dirigeants aux inquiétudes alimentaires des français.

En attendant, plusieurs habitudes permettent de limiter les risques d’ingérer des pesticides.

Les règles à respecter

  • privilégier les produits bio. Les risques d’y voir des pesticides sont réellement moindres, mais ces produits sont souvent plus chers.
  • respecter le cycle des saisons. Les produits comportent alors moins de conservateurs, viennent d’Europe et poussent plus naturellement.
  • éplucher les fruits et légumes, même si cela signifie de perdre quelques vitamines.
  • éviter les préparations concernant des fruits, mieux vaut les faire soi-même !

Les pesticides ne sont pas une fatalité. En prenant de bonnes habitudes, il est possible de profiter d’une alimentation équilibrée et plus saine, sans avoir forcément recours à l’alimentation biologique.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut