Enseignement

Algorithme d’Admission Post-Bac : Un système encore flou

Depuis plusieurs années, l’algorithme d’Admission Post-Bac, aussi connu sous l’abréviation d’APB, suscite de nombreuses interrogations et des débats enflammés. Le mystère de cette fameuse attribution vient d’être levé, grâce à la mobilisation de l’association Droits des Lycéens. En effet, au mois d’avril 2016, celle-ci a demandé au Ministère de l’Education la publication de l’algorithme et les critères de classement menant à la répartition des élèves de Terminale en filière post-bac, et n’a pas hésité à saisir la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) pour arriver à ses fins*. Le gouvernement a donc dévoilé le 1er juin une partie de l’algorithme.

Cette partie concerne notamment la répartition des élèves souhaitant se diriger vers l’université, et plus spécifiquement vers les licences dites « en tension », où le nombre de places est inférieur au nombre de demandes, soit en moyenne 15% des licences disponibles en France. Ce tri se fait en plusieurs temps, en donnant la priorité aux élèves issus de l’académie, puis en fonction des vœux formulés. Il faut ici distinguer deux sortes de premier vœu : le premier vœu absolu, représentant le choix numéro un de l’élève, et le premier vœu relatif, à faire parmi les formations non sélectives. L’algorithme finit presque toujours par sélectionner ceux qui ont choisi l’université en premier vœu absolu. Ensuite, il procède à un tirage au sort parmi les candidats restants.

Ces informations, insuffisantes selon le président de Droits des Lycéens, Clément Baillon, entraînent de nouvelles polémiques, notamment autour de l’utilisation par l’université des notes obtenues aux épreuves du Bac blanc. En outre, ces modalités d’attribution n’ont pas été publiées avant la clôture des voeux, ce qui aurait pu modifier la stratégie de certains élèves pour leurs choix. L’association Droits des Lycéens, soutenue par son avocat, espère donc toujours obtenir des réponses à ses questions, et souhaite toujours obtenir les documents décrivant le processus précis de sélection utilisé par la plateforme APB.

*Source : https://diplomeo.com/actualite-algorithme_apb

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut