Economie

Comment transformer ses données en or ?

De nos jours, la chose la plus importante pour une société, ce sont ses données. Toutes ces informations acquises grâce au temps et stockées sur tous les supports possible et imaginables sont la seule chose qui ne puisse pas être refaite si elles venait à être détruites… Mais toutes ces données, comment les traiter pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes ?

Le Big Data, ce n’est pas la mer à boire

C’est, tout au plus, un « lac de données » ou « Data Lake » dans la langue de Shakespeare. Sur le papier, le fonctionnement de ce qu’on appelle le « Big Data » reste assez simple. On regroupe toutes les données dans un même ensemble pour en fabriquer de nouvelles ou en tirer des enseignements.

Si vous avez, dans le service informatique, une bonne gestion des interventions des techniciens, vous savez sur quoi ils interviennent souvent. Si votre inventaire est bien à jour, vous pouvez donc, en croisant ces deux ensembles d’informations, identifier des éléments qui provoquent beaucoup d’interventions et ainsi les changer pour limiter les futures interventions.

Alors imaginez appliquer ce fonctionnement à l’ensemble de vos données… Ou même de croiser vos données avec celles de vos partenaires. Tout ce que vous pourriez en tirer comme enseignement pour optimiser votre fonctionnement et perfectionner vos processus ! Et c’est outil n’est pas seulement utile aux entreprises, il est aussi utilisé par les gouvernements dans de nombreux domaines.

Restez sereins dans l’inconnu

Depuis l’avènement des Clouds, en français, les « nuages », de nombreuses sociétés à travers le monde se sont lancées dans une spécialité dont le nom est aujourd’hui bien connu : le « Big Data ».

En France, nous trouverons des sociétés comme Saagie qui, aujourd’hui, a le vent en poupe. Elles pourront donc facilement vous accompagner dans cette épopée qui fera de vos données inertes un ensemble vivant et prolifique. Elles vous accompagneront dans la conception de tous les éléments nécessaires au regroupement de toutes vos sources. Mais aussi dans la conception et la réalisation de tous les éléments nécessaires pour exploiter votre « lac ».

Pour faire simple, laissez à ces Start up du Big Data le stress de cette transition et ne gardez que les bienfaits. Le dynamisme de votre entreprise en sera amélioré et elle entrera ainsi dans cette nouvelle ère en douceur. Vous n’aurez plus qu’à définir avec eux les cas d’usages métier et vous aurez, à la sortie, des applications métiers capables d’exploiter vos données et d’en tirer le meilleur. Pour faire de votre entreprise une entreprise qui aura la tête dans le nuage, mais gardera bien les pieds sur terre pour avancer.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut