Economie

Prêt zéro, prêt lissé, éco-prêt… Aidez-moi !

Les particuliers bénéficient de plusieurs types de crédit destiné à la pierre qu’il est souvent difficile de faire la différence entre les différents produits proposés par les établissements financiers. Zoomons sur 3 principaux prêts souvent demandés par les ménages.

Le PTZ, un prêt pour acheter son premier bien

Le PTZ ou prêt à taux zéro est recommandé pour financer l’achat de sa résidence principale, car il s’agit d’un prêt sans intérêt et peut s’étaler sur 20, 22 ou 25 ans. Ce prêt dispose d’une période de différé de 5 à 15 ans pendant laquelle, l’emprunteur n’aura pas à payer de mensualités, ce qui représente un bel avantage pour les ménages modestes qui veulent accéder à la propriété. Toutefois, il faut savoir que le PTZ est d’un montant qui ne couvre pas toujours la totalité du prix d’achat de votre futur logement d’où son prêt complémentaire. Il est donc souvent associé à un prêt classique contracté auprès d’un établissement de crédit. Pour savoir si avec vos revenus et votre situation actuelle, vous pouvez accéder au prêt zéro, il est recommandé de faire une simulation en ligne sur le site de Vaneau Neuf.

Le prêt lissé pour rembourser son crédit par palier

Le fonctionnement du prêt lissé permet de comprendre rapidement qu’il s’agit d’un crédit destiné à regrouper tous les remboursements en une seule mensualité. C’est un recours indispensable lorsqu’un ménage a contracté plusieurs prêts de différentes natures : crédit immobilier, prêt personnel, prêt à la consommation, prêt travaux, etc…. Le prêt lissé réduit les mensualités, rééchelonne les échéances pour permettre au ménage de respirer et d’éviter l’endettement. Comme tout prêt, ce crédit doit toujours être couvert par une assurance emprunteur. Avec le montant du prêt lissé, l’emprunteur peut rembourser par anticipation tous ces crédits ce qui coûtera moins cher que s’il devait continuer à payer les anciennes mensualités. Ensuite, le lissage intervient afin de permettre au ménage de conserver son pouvoir d’achat en rallongeant la durée du crédit par exemple.

L’éco-prêt pour les travaux dans l’ancien

Si vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble ancien ou d’une maison utilisée comme résidence principale et achevée depuis plus de 2 ans, vous pouvez avoir recours à ce crédit pour financer différents travaux(arrêté du 30 mars 2009) : les travaux d’amélioration de la performance énergétique, les travaux d’isolation de plancher bas, les travaux d’isolation thermique des murs et de la toiture, les travaux d’isolation des parois vitrées, les travaux d’installation ou de remplacement de système de chauffage ou de production d’eau chaude, les travaux de réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif, etc…

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut