Le Livre sterling en pleine délire
Suite à un référendum sur l’appartenance ou non du Royaume-Uni à l’Union Européenne le 23 juin dernier où la majorité des britanniques (51,9%) ont voté pour quitter cette association politico-économique. Depuis le terme Brexit n’en finit plus de faire des vagues et est entendu partout. En fait, le « British Exit » ou Brexit est un ouragan qui a soufflé sur la devise britannique pour la faire retomber. C’est la première victime du combat. En cinq jours seulement, la livre sterling a atteint le niveau le plus bas face aux devises américaines et japonaises.
La crise en vue
Si pour certains, cette sortie de l’Union européenne est une réussite, pour d’autres c’est la catastrophe. C’est le cas pour le plan politique et surtout le secteur économique. Non seulement la livre sterling mais également l’euro a connu une baisse notable devant le dollar. La banque d’Angleterre (BoE) a bel et bien besoin de réagir pour assurer une stabilité financière du pays sinon le pire risque d’arriver.
PSA, l’une de ses victimes
Le Brexit a secoué également le groupe français opérant dans le secteur automobile, PSA. Ce dernier dispose d’une action de 8% sur le marché britannique et c’est fort probable qu’il suit l’harmonie d’une dégringolade de la bourse. Même s’il y a trois ans déjà, le groupe a dû se relever d’une forte crise.
Là aussi, il est encore pris au piège, étant donné qu’il n’a pas d’usine au Royaume-Uni et il doit importer toutes les automobiles vendues là-bas. Si la devise britannique ne se stabilise pas, cette circonstance peut amener jusqu’à la hausse de ses prix.