Les jeunes sont-ils plus adeptes d’histoires sérieuses ou d’histoires d’un soir ?
Les célibataires passent-ils tous par la case site de rencontres ? À quelques jours de la fête des amoureux, la plateforme d’orientation Diplomeo s’est intéressée aux relations amoureuses des 16-25 ans.
L’amour est pour chaque individu une problématique prégnante : comment trouver la perle rare ? Combien de temps va durer cette nouvelle relation amoureuse ? L’étude Parole aux jeunes de Diplomeo nous révèle des chiffres étonnants sur l’idée de l’amour chez les 16-25 ans.
Des jeunes célibataires, mais romantiques
Chez les 16-24 ans, il semblerait que l’on trouve davantage de personnes célibataires qu’engagées dans une relation de couple : 51% des jeunes interrogés par Diplomeo se déclarent actuellement seuls. Si l’on se penche sur la situation personnelle des jeunes selon les tranches d’âge, on s’aperçoit que plus les jeunes sont âgés, plus leur propension à se mettre en couple est importante : 39% des 16-18 ans sont en couple contre 55% chez les 22-25 ans. Dans tous les cas, pas question pour les jeunes de dénigrer le principe de l’amour et du romantisme : 76% des sondés croient au coup de foudre !
Des relations longues partout en France
Certes, les jeunes sont loin d’avoir tous trouvé leur âme soeur, mais ces derniers ne sont pas inexpérimentés en ce qui concerne les relations de couple. En effet, 20% des jeunes interrogés ont eu pour plus longue relation une idylle de trois ans. 31% des 16-25 ans sont restés entre un et trois ans avec leur partenaire et seulement 14% ont expérimenté au maximum une histoire d’amour de 3 mois ou moins. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, nous observons des disparités au niveau de la durée des relations chez les jeunes… en fonction de leur appartenance géographique ! La région Grand Est concentre les histoires d’amour les plus durables : 58% des jeunes y ont déjà eu une relation de plus d’un an.
Les applications et sites de rencontre, adorés ou délaissés ?
Non, les jeunes ne considèrent pas les applications et sites de rencontre comme le seul moyen de trouver l’amour, loin de là. En effet, seulement 36% des 16-25 ans sont déjà passés par une plateforme de rencontre (53% ayant choisi Tinder).
En ce qui concerne leurs motivations lors de leur connexion, elles diffèrent selon le sexe. Alors que 23% des filles y cherchent une histoire d’un soir, 45% des garçons se connectent sur un site ou une app de rencontre avec ce projet en tête.
Cependant, les sites de rencontre sont aussi un moyen de vivre des relations amoureuses : 28% des utilisateurs et/ou ex-utilisateurs ont connu une histoire d’amour par ce biais !