Economie

Guerre des VTC et Uber : les taxis-motos en profitent

Le secteur du transport de personnes est un marché très compétitif. Les services de transport en ligne se partagent une grosse part de marché. Uber, le leader, est concurrencé par de nombreuses entreprises VTC. Il faut également compter sur un nouveau type de postulants qui gagne du terrain : les taxis-motos.

La guerre des VTC et UBER : rappel des faits

Uber est déjà fortement implanté dans le secteur, revendiquant près de 600 véhicules sur le territoire français. Les start-ups VTC espèrent, de leur côté, faire la différence en se démarquant au niveau de la qualité de services.

Les cibles des VTC et Uber sont souvent les mêmes puisque les ubéristes sont en général des jeunes actifs de moins de 30 ans, des cadres et des étudiants. Ceci explique en partie le fait que la concurrence est si rude dans ce secteur.

Si Uber mise sur les particuliers conducteurs, les VTC sont des sociétés légalement constituées sélectionnant rigoureusement les conducteurs qui sont salariés. On peut citer notamment Allocab ou encore Drive qui fixent des tarifs forfaitaires à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Snap Car est également une société VTC qui ne propose que du service haut de gamme pour les entreprises et les particuliers.

Les avantages des taxis-motos

Habiter en ville comporte un sérieux désavantage, celui de la circulation. Paris est dans le top 3 des villes les plus embouteillées au monde. Même avec la meilleure volonté, les chauffeurs de VTC et les conducteurs ubéristes ne peuvent s’y soustraire.

Le marché est donc toujours ouvert aux nouveaux entrants à condition d’innover et de se différencier. Les taxis-motos interviennent dans ce contexte avec un argument pertinent : celui du temps.

Les sociétés de transport de personnes à moto comme par exemple City-Bird, spécialiste taxi-moto à Paris, mettent à la disposition de la clientèle des scooters et des motos puissants, conduits par des motards expérimentés. Il suffit de réserver le taxi-moto en ligne pour bénéficier de leur service. Chaque voyage est proposé à un tarif forfaitaire suivant un itinéraire bien précis.

Le taxi-moto est plus rapide et permet de couvrir tout type de distances. Il peut se faufiler partout pendant les heures de pointe. Comparé à un véhicule à 4 roues, il est particulièrement efficace pour les courses urgentes comme rejoindre l’aéroport pour prendre un avion ou se rendre à un rendez-vous important à l’autre bout de la ville.

1 Commentaire

1 Commentaire

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles les plus lus

    Haut