C’est en aout 2015 que la loi Macron a permis de libéraliser le secteur du transport en autocars. Plusieurs compagnies se sont lancées dans cette activité et ont offert une nouvelle manière de voyager entre les villes et les pays. Parmi les plus connues et toujours en course sur ce marché, il y a Flixbus, Ouibus et Isilines. La concurrence est rude entre ces autocaristes, qui proposent aux passagers un large choix de destinations à prix avantageux. Flixbus est désormais considéré comme le leader dans ce secteur et ses prix seraient plus abordables, selon les utilisateurs. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour en apprendre davantage sur cette compagnie de transport, cliquez ici.
Les autocars Macron, une réussite incontestable
Selon l’Arafer, autorité de régulation de ce type de transport, les autocars ont réussi à gagner de plus en plus de clients en 2017. Avec plus de 7 millions de passagers transportés, la hausse enregistrée est de 14,5 % comparée à 2016. Au deuxième trimestre 2018, la fréquentation de ces bus a augmenté de 43 %.
Considérés comme le principal adversaire des transports à grande vitesse, les voyageurs sont désormais nombreux à privilégier les bus pour leurs déplacements. Les raisons sont multiples, du confort proposé par ces véhicules à la possibilité de profiter du paysage durant le trajet sans se fatiguer. Les petits tarifs que pratiquent les cars de voyage permettent à des catégories de personnes de voyager, alors qu’ils ne pouvaient pas le faire avant. En revanche, la durée du trajet est plus importante, parfois plus longue qu’en voiture.
Le succès est de plus facilité par les grèves incessantes des autres moyens de transport comme le TGV.
Pourtant, si au début cinq acteurs se disputaient le marché, il ne reste aujourd’hui que trois grandes compagnies en concurrence. La SNCF, à travers sa filiale Ouibus, a ravalé Starshipper, tandis que la société Flixbus a racheté la société Megabus.
La raison de ces fusions vient du fait que la rentabilité n’est pas au rendez-vous pour ces différentes entreprises de transport. Pour les dirigeants, il y a encore un trop grand nombre de concurrents sur le marché et le taux de remplissage des bus est toujours assez faible. Toutefois, elles cherchent des méthodes efficaces pour corriger ces problèmes afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Flixbus en voie d’être le premier à être rentable
Comparée à ses concurrents, la compagnie Flixbus n’a pas enregistré de pertes importantes en France ces dernières années (Ouibus a perdu jusqu’à 30 millions d’euros en 2016). Mais elle continue quand même à perdre de l’argent, 3 ans après l’ouverture du marché par la loi Macron. Pourtant, en Allemagne, elle est devenue rentable après seulement deux ans d’exercice.
En 2017, le directeur général du géant allemand Flixbus a indiqué que sa part de marché était supérieure à 50 %. Sans pour autant dévoiler de chiffres, il a évoqué dans une conférence de presse que son entreprise atteindra son seuil de rentabilité cette année 2018. Une réussite qui sera effective avant sa principale concurrente, la compagnie de la SNCF, Ouibus. La firme annonce qu’une partie de son réseau est déjà rentable.
Pour atteindre cet objectif, l’opérateur aux bus verts augmente peu à peu le nombre de lignes qu’il dessert en France et à l’étranger. Certaines d’entre elles sont même 100 % électriques afin de migrer doucement vers l’électromobilité. Les autocars électriques mis en service par Flixbus pour les trajets longue distance ont été fournis par la marque chinoise BYD.
Flixbus est caractérisé par un groupe qui ne possède pas de flotte d’autocars, mais travaille avec des entreprises locales qui lui fournissent les bus et les chauffeurs. Ces partenariats de choix lui permettent de réduire ses dépenses en n’ayant pas à prendre à sa charge l’achat des bus et leur entretien. De plus, c’est à ces partenaires de s’occuper de la mise aux normes Flixbus de leurs autocars (sièges confortables, wifi, peinture, etc.).
Des prix réduits pour un large public
La moyenne des prix des tickets de Flixbus est aujourd’hui de 5 euros. Un tarif bas qui vise surtout à attirer un public jeune qui veut voyager à moindre coût. Les passagers de la compagnie allemande sont principalement des familles nombreuses, des jeunes actifs et des étudiants. Ces derniers apprécient la facilité avec laquelle ils peuvent réserver leur billet de bus.
Sur le site internet ou grâce à une application sur smartphone, les gens peuvent acheter leur place d’autocar et bénéficier de réductions à certains moments. Le type de billet est unique, mais les prix peuvent varier en fonction de la période de l’année ou de la disponibilité des véhicules.
Pourtant, ces prestations sont à quelques détails quasiment identiques à ceux des autres compagnies de bus. Leurs autocars sont tous équipés de toilettes, d’une connexion wifi ainsi que de prises individuelles pour charger leurs appareils.
Alors pourquoi les consommateurs disent-ils que les cars Flixbus sont moins chers ? C’est surement parce qu’il arrive à la compagnie allemande de réduire ses prix et de proposer un trajet à un euro seulement. De plus, avec ses cartes passagers (carte jeunes européenne) et ses codes promos, Flixbus ne cesse d’offrir aux voyageurs des réductions importantes sur les billets, pouvant aller jusqu’à 10 % du coût initial.
C’est grâce à ce type d’offre qu’elle arrive à augmenter son taux de remplissage. Si ce dernier peut obtenir les 80 %, il leur sera plus facile d’atteindre la rentabilité.
Avec plus de 5 millions de passagers transportés en France l’année dernière, Flixbus se place en numéro un du secteur. Elle a réussi à avoir plus de 40 % du marché face à Ouibus et Isilines. Cette compagnie pense pouvoir augmenter ce pourcentage dans peu de temps, dès lors que l’un de ses concurrents jettera l’éponge. S’ils continuent à être déficitaires, il leur sera difficile de se relever et de proposer leurs services aux voyageurs de France.
Si les tarifs ne sont pas vraiment différents, le service est bien meilleur du côté de Flixbus. Sur leur site, vous pourrez découvrir que plus de 90 % de leurs passagers sont satisfaits des cars et de l’ensemble de leurs services.