Vie quotidienne

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Chaque année en France, 1,2 million de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées. En intégrant tous les stades de la chaîne, du producteur au consommateur, on estime que ce chiffre atteint les 10 millions de tonnes. Comment renverser cette tendance ?

De nombreux projets lancés en octobre

Le 16 octobre, c’est la journée mondiale de l’alimentation et la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. De nombreuses initiatives sont mises en place afin d’éviter au maximum cette perte. Christopher Kilian, qui se définit comme un « serial anti-gaspilleur », a ainsi lancé son site internet, 16octobre.fr, une « plateforme de toutes les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire en France ». On y retrouve, classés par région, tous les projets pour devenir plus responsables.

Autre nouveauté, le lancement du label « Restaurant engagé anti-gaspi ». L’idée, c’est de valoriser les établissements qui font des efforts. Dominique Brechon, cofondateur de Framhein, la société à l’origine de ce label, explique : « Les restaurateurs sont trop souvent pris pour cible alors qu’ils sont parfois pionniers dans la mise en place de solutions efficaces, comme nous avons pu le voir très régulièrement lors de nos diagnostics ».

Enfin, une application baptisée The Food Life a également été lancée. Elle permet de relier les grandes surfaces et les associations caritatives. 7 000 supermarchés ont déjà répondu positivement à cette initiative. Après avoir rentré leurs données concernant les produits qui peuvent être récupérés, puis choisi une heure et une adresse à laquelle les associations peuvent venir chercher les produits, ceux-ci sont redistribués aux plus nécessiteux. Pour rappel, une loi parue le 3 février 2016 interdit désormais aux supermarchés de jeter de la nourriture.

Le gaspillage dans le monde

En France, des gens se mobilisent contre le gaspillage alimentaire, et pour cause : nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons. Ce gaspillage représente 10 % des déchets ménagers et assimilés. De plus, France Nature Environnement estime que chaque année, ce sont 7 kilos de produits non déballés et non consommés qui sont jetés par personne !

Les meilleures façons de moins gaspiller

  • Cuisiner les restes
  • Faire du compost, nourrir les animaux comme les poules
  • Acheter en plus petites quantités, chez des producteurs locaux par exemple

 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut