Actualité

Alerte canicule : vigilance pour les personnes fragiles

Depuis maintenant une quinzaine de jours, nous sommes au plus fort de l’été avec des températures assez élevées. Peu avant la fin du mois de juillet, 18 départements sont entrés en alerte canicule (niveau de vigilance orange). Les pics de chaleur causent chaque année des centaines de décès et des centaines d’admissions en service d’urgence. Afin de mieux vous aider, découvrez les moyens les plus simples que nous préconisons pour être bien préparés.

Des petits gestes qui peuvent sauver vos vacances

En cas de fortes chaleurs, il faut boire régulièrement de l’eau, se ventiler et s’asperger d’eau. Il faut éviter les sports physiques trop intenses et notamment ceux qui se pratiquent en extérieur. Côté régime alimentaire, il est mauvais de trop manger et il est préférable d’éviter les excitants comme l’alcool. Enfin, garder vos volets fermés pour que la fraîcheur reste plus longtemps. En vacances, il vaut mieux éviter les longs trajets confinés dans un véhicule. Voyager de préférence de nuit en pensant à emporter une quantité suffisante d’eau et à aménager de fréquentes pauses durant le trajet.

Quand faut-il se rendre aux urgences ?

Les dangers des coups de chaleur sont réels. Il faut donc éviter d’encombrer les urgences avec des petits bobos qui peuvent se régler chez son médecin de famille ou son médecin traitant. La température, la fièvre, le mal de tête et la fatigue sont les premiers symptômes qui justifient une prise en charge en milieu hospitalier. En cas de doute, un numéro vert est laissé à la disposition du grand public. Vous pouvez également rester informés sur l’évolution des niveaux de vigilance de votre département en suivant les pages sociales ou le site web de Météo France. Faites preuve de vigilance accrue envers les personnes âgées et les enfants.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut