Actualité

Stephen Hawking et ses équipes découvrent des signaux extraterrestres

Le célèbre physicien Stephen Hawking a découvert avoir capté des signaux extraterrestres provenant d’une galaxie située à 3 milliards d’années-lumière de notre planète !

Vers un espoir de vie ailleurs ?

Depuis octobre dernier et le lancement du projet Breakthrough Listen, Stephen Hawking, le milliardaire Yuri Milner et les scientifiques qui travaillent avec eux s’intéressent à la vie ailleurs. Selon le journal le Guardian, leurs efforts auraient payé à la fin du mois d’aout. En effet, 15 pulsations venant vraisemblablement d’une galaxie naine, c’est-à-dire qui ne compte pas plus de 10 milliards d’étoiles, et située à 3 milliards d’années-lumière de la Terre, ont été captées.

Le quotidien britannique raconte : « La source de ces mystérieux signaux, connus sous le nom de sursauts radio rapides [fast radio bursts, en anglais], est inconnue. Certains ont estimé qu’ils pourraient émaner de trous noirs ou d’étoiles à neutrons rotatives avec des champs magnétiques extrêmement forts. Une possibilité plus hypothétique serait qu’ils constitueraient des signaux venus d’un vaisseau spatial extraterrestre ».

Tout savoir des FRB

Les sursauts radios rapides, ou FRB, sont des phénomènes qui intriguent les chercheurs depuis plusieurs années. Nul ne leur a encore trouvé d’explications, et leur puissance est telle que chaque signal peut dégager en quelques millisecondes autant d’énergie que le soleil en un mois. Les premiers FRB ont été captés par le télescope australien Parkes, situé en Nouvelle-Galles du Sud, en 2007.

Depuis, ces événements ont été détectés une douzaine de fois, partout dans le monde. Le premier sursaut enregistré en direct date de 2014, là encore au sein de l’observatoire de Parkes. Il se situait alors à 5,5 milliards d’années-lumière de notre planète, dans la constellation du Verseau. Andrew Siemion, directeur du Berkeley SETI Research Center et du programme Breakthrough Listen a déclaré : « Que les ondes se révèlent être des signatures de la technologie extraterrestre ou pas, Breakthrough Listen contribue à repousser les frontières d’une zone nouvelle en pleine croissance pour la compréhension de l’univers qui nous entoure ». Le mystère reste donc entier, et continue de passionner !

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut