Politique

Sécurité routière, attention aux nouvelles mesures ! Diminution des vitesses sur les routes, etc.

Malgré un bilan très positif en terme de diminution des accidents mortels sur les routes au cours de l’année 2013, les objectifs que s’étaient fixé le gouvernement ne sera malheureusement pas atteint.

En effet, la France a compté environ 2945 accidents mortels sur les routes les onze premiers mois de l’année dernière, soit une diminution de 390 morts. L’état s’était fixé un objectif de moins de 3000 morts mais avec la fin d’année qui se profilé, la barre sera malheureusement dépassée.

Les nouvelles mesures

Pour atteindre l’objectif fixé d’être sous la barre des 3 000 accidents mortels, l’état va mettre en place de nouvelles mesures, avec notamment la diminution des vitesses sur les routes de France. Ainsi, vous devrez dorénavant rouler à 80km/h sur les routes limitées à 90km/h. Cette mesure assez simple devrait sauver environ 350 à 400 vies par an, même si l’Association 40 Millions d’Automobilistes est opposé à cette mesure. L’association estime qu’en étant plus ferme sur la quantité d’alcool autorisée, la France pourrait épargner 200 vies supplémentaires par an. Il faudrait aussi rendre obligatoire l’éthylotest antidémarrage. La voiture d’un conducteur en infraction ne démarrera pas tant que le conducteur ne sera pas sobre ; surtout auprès des jeunes conducteurs qui représentent un grand pourcentage des accidents dû à l’alcool. Enfin, de nouveau travaux seront effectués sur les routes avec l’abattage d’obstacle comme les arbres, un travail sur les fossés et aussi sur les glissières en métal. Enfin, des poteaux devraient être retirés.

Des accidents imputables à l’alcool

Il faut savoir que 30% des accidents mortels sur la route sont dû à l’alcool. Il est donc primordial de sensibiliser les conducteurs sur ce point. C’est la raison pour laquelle, le Conseil National de la Sécurité Routière, le CNRS, a pris un ensemble de mesure pour compléter la diminution de la vitesse sur les routes. Ainsi, des actions seront menées autour de l’alcool au volant, ainsi que sur la vitesse sur les routes. De plus, Les automobilistes seront avertis des dangers au bord des routes ainsi qu’autour du management de la sécurité routière. Tout un programme !

Pour conclure, nous espérons que la barre des 3 000 morts sur les routes de France ne sera dépassée cette année 2014. N’oubliez pas de faire attention quand vous prenez le volant, ne dépassez pas les limites autorisées et ne jouez pas avec la vie des personnes qui sont dans votre voiture. Vous en êtes responsable. A Bordeaux, le vin ne se boit pas avant de prendre le volant, c’est ce que nous vous apprenons en premier dans nos auto-écoles !

 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut