Santé

Résidence senior : comment la choisir ?

Il existe aujourd’hui plusieurs services de logement pour les personnes du troisième âge, dont les résidences seniors. Ces dernières sont disponibles en grand nombre sur l’ensemble du territoire français, et faire un choix peut s’avérer difficile. Pour s’assurer d’opter pour la bonne, il faut veiller à ce que certains critères essentiels soient considérés.

Choisir le bon emplacement pour sa résidence senior

Pour effectuer le choix d’une résidence senior, l’un des premiers facteurs dont il faut tenir compte est l’emplacement. On souhaite généralement rester à proximité de sa famille ou de ses amis, retrouver sa terre natale ou encore avoir l’avantage de profiter de la mer ou de la montagne. Il faut donc commencer à définir la zone géographique qui vous convient le plus.

Il n’y a pas de souci à se faire à ce sujet, puisque vous pourrez bénéficier des services de mise en relation pour trouver la meilleure résidence pour seniors en location en fonction de vos critères. Votre choix pourra se porter sur la région dans laquelle vous désirez le plus rester.

Sélectionner un type de logement

Une fois l’emplacement idéal trouvé, il faudra passer au choix du type de logement qui vous intéresse le plus. Pour cela, il faut identifier le nombre de pièces dont on a besoin pour ne pas se sentir à l’étroit dans son futur habitat. Il peut s’agir d’un T1, d’un T2, d’un T3, mais aussi d’un pavillon. D’un autre côté, les diverses installations pour assurer le confort varient en fonction de chaque résidence. Il est donc nécessaire d’identifier ses besoins au préalable avant de procéder au choix d’un type de logement qui vous comblera entièrement. Jardin privatif, bibliothèque, piscine, salle de sport, télévision, salon de coiffure, restaurant, etc., tout est bon pour passer un séjour agréable au possible.

Prendre en compte votre niveau d’autonomie

Les résidences seniors sont généralement non médicalisées, même si on peut y retrouver à l’occasion des agents de la santé. Il est donc de première importance de prendre en compte ses conditions de santé et son niveau d’autonomie avant de faire le choix de s’y installer. Ces logements où l’on peut vivre en location ou comme propriétaire constituent en premier lieu des endroits focalisés sur l’ambiance conviviale.

Ils constituent ainsi un moyen de vivre en conservant son indépendance et dans un même temps, en occupant son temps quand on le souhaite en participant aux diverses activités de groupe qui y sont organisées. Les résidences seniors ne correspondent vraiment pas aux personnes ayant des besoins médicaux spécifiques.

Tenir compte de la sécurité de la résidence senior

La sécurité est un critère qu’il ne faut surtout pas négliger quand on veut choisir une résidence senior. Elle diffère évidemment en fonction de chaque résidence. Il faut de ce fait prendre le soin de s’informer sur les systèmes de sécurité mis en place dans chacune d’elles afin de définir la meilleure option. Faire le choix d’une résidence senior bien sécurisée permet de s’y sentir à son aise et d’y passer du temps en toute quiétude.

Considérer les services fournis

Après avoir identifié les résidences seniors qui correspondent le mieux aux critères précédemment cités, il faut maintenant se renseigner sur les services qu’ils fournissent, mais aussi sur le prix qu’il faudra débourser. D’une résidence à une autre, les services de base proposés diffèrent. On peut avoir droit à la blanchisserie par exemple ou encore au service de chambre. Le montant à payer pour le loyer ou le prix d’achat de la résidence varie en fonction de ces commodités.

Par ailleurs, des services dits additionnels peuvent également être proposés, comme la pension complète, l’aide à domicile, etc. Leurs coûts ne sont pas inclus dans le loyer, mais ils sont facturés en fonction des diverses commandes passées. L’ensemble de ces éléments doivent donc être pris en compte pour effectuer le choix de la résidence senior qui vous correspond. Sachez qu’il est même possible de trouver une maison si bien équipée que vous serez totalement autonome.

S’assurer de bénéficier d’une assistance santé

Nous l’avons dit plus haut, la particularité des résidences seniors est que les personnes du troisième âge qui y résident sont en général entièrement indépendantes. Elles ont besoin principalement d’un cadre agréable où vivre en toute tranquillité tout en profitant des activités qui y sont proposées.

Toutefois, en dépit de leur autonomie, il est prudent qu’elles aient à leur disposition un personnel de garde capable d’intervenir à tout moment en cas de problème. Celui-ci peut être installé au sein de la résidence si possible ou à proximité. Il est donc préférable d’opter pour une résidence senior qui offre à ses habitants un moyen d’avoir accès en toute facilité à des soins médicaux.

Visiter les lieux

La prochaine étape consiste à effectuer une visite physique dans la résidence senior qu’on aura sélectionnée en fin de compte, afin de s’assurer que tout est en règle et qu’elle répond réellement à l’ensemble de vos attentes. On peut de cette manière se rendre compte de l’atmosphère qui y règne et s’assurer de pouvoir y être totalement à son aise. D’autre part, on peut directement s’informer auprès des personnes qui y vivent déjà si l’on souhaite avoir l’esprit tranquille.

Il est également recommandé de demander qu’un document sur le règlement intérieur ou de copropriété soit fourni afin de savoir ce qui vous est interdit et bien évidemment les choses auxquelles vous aurez droit. Ne vous privez surtout pas d’une rencontre avec les dirigeants de votre résidence si vous ne souhaitez rater aucune information importante.

Tester la résidence seniors choisie

La majorité des résidences seniors offrent aux personnes qui désirent s’installer dans leur logement la possibilité de tester ce dernier. On peut ainsi y effectuer un séjour de courte durée qui peut aller de quelques jours à quelques semaines pour être entièrement certain de la décision à prendre.

Un séjour « découverte » est le moyen idéal pour avoir une idée précise sur le cadre de vie de la résidence senior de votre choix, sur l’efficacité des équipes qui fournissent les services auxquels vous avez droit, sur le confort qui y règne, la convivialité, etc.

Il ne sera pas nécessaire de prendre un engagement avant la décision d’achat ou de location à long terme. Toutefois, vous devez vraiment prendre votre temps pour choisir le logement qui vous correspond et où vos besoins seront les mieux satisfaits.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut