Des études récentes ont dévoilé l’intérêt grandissant des Français pour la chirurgie esthétique ainsi que le classement des opérations esthétiques les plus demandées dans l’hexagone.
Une forte demande de liposuccion
Bien que la France se situe encore bien loin derrière les États-Unis ou le Brésil qui sont de véritables adeptes du bistouri, elle affiche tout de même un quota de 517 000 interventions en 2016, tout acte esthétique confondu.
Selon ces études, 87% des femmes ont déclaré qu’elles aimeraient changer une partie de leur corps ou de leur visage. Le ventre arrive en première place avec 64%, suivi des cuisses (50%) et des fesses (38%). La liposuccion connaît un succès retentissant en France notamment parce que la technique a beaucoup évolué. Désormais, elle n’est plus classée comme une intervention chirurgicale lourde nécessitant une anesthésie générale et une longue convalescence parfois très douloureuse en raison de grandes cicatrices. En effet, les récentes innovations médicales ont permis de pratiquer de minuscules incisions pour le drainage des tissus adipeux localisés au niveau du ventre ou de la culotte de cheval.
Une offre de liposuccion variée
En réponse à une forte demande, les centres esthétiques multiplient les offres et les techniques d’intervention en développant et diffusant de nouvelles techniques dites « non invasives ». Les Français et les Françaises trouvent en effet, dans la chirurgie esthétique, la correction efficace et durable qu’ils attendent.
Le recours à la liposuccion est de plus en plus fréquent étant donné le mode de vie des jeunes générations qui favorise la prise de poids et donc l’apparition de cellulites et de bourrelets disgracieux. Les jeunes sont également de plus en plus influencés par les médias et internet ainsi que par les stars qui affichent un ventre plat ou un fessier bien ferme et animent leurs désirs frénétiques de transformations physiques.
L’augmentation mammaire arrive en seconde place chez les Françaises, suivie de toutes les interventions liées à la peau (pigmentation, tâches, cicatrices, rides, etc…). Mais la chirurgie esthétique permet surtout de retrouver une taille fine et une silhouette remodelée selon ses goûts et ses envies. Les meilleurs praticiens conseillent sur la nécessité d’une telle opération tout en restant à l’écoute des patients.
La tendance générale se dessine. En France, l’esthétique fait moins peur. Elle est de moins en moins taboue notamment parce qu’un nombre de plus en plus élevé de Français reconnaissent son utilité et imaginent la chirurgie esthétique comme la solution idéale pour se sentir mieux. Les résultats obtenus sont assez convaincants pour inciter les gens à y avoir recours.