Avant d’aller chercher votre compagnon, il faut envisager tous les cas de figure possibles. Un animal de compagnie est une grande responsabilité et il faut avant tout être sûr de pouvoir l’accueillir chez soi dans les meilleures conditions. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte comme votre situation familiale, votre habitation, votre disponibilité ou vos ressources.
En fonction de votre disponibilité
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour les promenades, les bains ou les jeux, il vaut mieux opter pour un animal indépendant ou docile comme un poisson rouge. C’est un animal très résistant qui ne demande que de la nourriture et de l’eau propre. Par contre, les chats exigent au moins une heure de jeux et de câlins par jour. Certains compagnons comme le chien ont besoin d’être stimulés pour rester en pleine forme. Les longues promenades en extérieur sont donc inévitables. Si vous avez les moyens, vous pouvez déléguer le toilettage et le pet sitting à des professionnels. Les rongeurs n’ont pas besoin de séances de jeux, mais ils demandent une surveillance constante. Les furets par exemple, ne sont pas les compagnons idéaux si vous passez de longues heures à l’extérieur.
En fonction de votre situation familiale
Dans certains cas, enfant et animal de compagnie ne font pas bon ménage. C’est le cas notamment si vous êtes un adepte des animaux exotiques (serpents, lézard, etc…). Même en sécurité derrière une vitrine de terrarium, ces animaux représentent un danger potentiel. Il est préférable d’éviter les animaux qui perdent du poil ou qui ont une nature agressive si vous avez des enfants. Les chiens et les chats sont les meilleurs compagnons pour les enfants. Songez aussi à un oiseau ou un rongeur (lapin nain, cochon d’Inde, furet, hamster,…) dans sa cage ou un poisson dans son aquarium et que l’enfant peut tranquillement observer. Ce sont d’excellents amis à poils ou à plumes pour commencer à responsabiliser les enfants et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.
En fonction de votre habitation
Les animaux de grande taille ne seront jamais à l’aise dans un appartement en étage même s’il est spacieux. Il est donc conseillé d’opter pour des chiens de petite taille qui eux, n’aiment pas qu’on les laisse coucher dehors. Un chat s’adapte parfaitement aux appartements à condition de leur acheter un arbre à chat adapté à leur besoin. Les maisons individuelles avec jardin sont idéales pour élever des animaux bruyants ou envahissants ainsi que les animaux habitués à vivre en meute.