Numérique

Quand est-il intéressant de mettre en place un système click and collect ?

click and collect

La récente crise sanitaire a accéléré la tendance des magasins physiques à s’appuyer sur internet pour survivre. Les stratégies cross-canal sont de plus en plus indispensables, et c’est dans ce contexte qu’apparaît le click & collect.

Outil précieux d’une stratégie de communication multicanale, le click & collect (aussi parfois appelé web to store) vise à encourager le consommateur à effectuer des achats spontanés – les achats d’impulsion. Mais quand est-il judicieux de mettre en place un système de click & collect pour une entreprise ou une franchise ?

Qu’est-ce que le click & collect ?

Le web to store désigne la pratique de plus en plus répandue chez les consommateurs d’effectuer une commande en ligne (click), avant de venir eux même retirer le produit dans un point de vente physique (collect). Contrairement à un achat en ligne classique, il permet d’éviter les frais de port liés à une livraison, tout en offrant la garantie à un client de ne pas se déplacer en magasin pour rien, l’article souhaité étant déjà commandé.

Le click & collect est donc un levier essentiel d’une stratégie omnicanale, permettant de :

  • Gagner du temps
  • Fidéliser sa clientèle
  • D’augmenter le panier moyen du consommateur
  • D’améliorer l’expérience-client de vos prospects

Quand mettre en place un système click & collect ?

Mettre en place un service web-to-store est une étape essentielle pour une boutique ou un commerce cherchant à générer davantage de trafic en point de vente. Cependant, il peut être important que quelques conditions soient réunies avant de se lancer dans ce processus, afin d’être certain que l’expérience client soit positive. C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place votre système click & collect quand :

  • Vos équipes sont formées à cette forme d’e-commerce, étant ainsi en mesure de répondre aux demandes des clients de façon satisfaisante
  • Vous avez défini la façon dont se déroulera le processus de traitement du retrait des articles en boutique
  • Vous avez les moyens de gérer vos stocks en temps réel

Plusieurs autres outils peuvent aider à faire de votre service web-to-store un succès, comme l’accès à un dépose-minute permettant de simplifier le retrait des commandes, ou encore la mise en place d’un système d’échange permettant d’établir une relation-client suivie et pertinente.

Vous l’aurez compris, le click & collect peut représenter un atout de taille pour votre entreprise. Cependant, sa mise en place peut s’avérer délicate à gérer. Il est fort heureusement possible de suivre un guide pour mettre en place son click & collect. Vous pouvez aussi faire appel à une agence marketing digital ou autre prestataire externe pour vous assister dans ce processus.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut