Vous avez récemment accueilli un chien dans votre famille ! Ce nouvel habitant mérite tout comme vous les meilleurs soins. Voici comment le chouchouter au quotidien !
Respecter les besoins de son chien
Comme l’humain, le chien a besoin que l’on prenne soin de lui pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Il faut prêter attention à chaque espèce, les exigences dépendant de la carrure, de l’âge et du mode de vie de nos amis à 4 pattes.
Que vous viviez dans un appartement ou que vous bénéficiez d’un extérieur, tous les chiens ont besoin de se dépenser chaque jour à l’extérieur. Promenez-vous, jouez, faites en sorte que votre animal de compagnie ne s’ennuie pas au risque qu’il fasse une petite déprime. Parce qu’il est présent pour vous, soyez également disponible pour lui. S’il est important que le chien sache rester seul, la solitude peut devenir son pire ennemi.
Prendre soin de lui à l’intérieur
Tout comme nous, le chien doit avoir une alimentation saine pour garantir sa bonne santé. Vous aurez le choix entre lui proposer une ration ménagère, c’est-à-dire cuisinée par vos soins, ou bien de la nourriture industrielle (pâtée et croquettes). La première option est intéressante à condition de bien répondre aux besoins nutritionnels de l’animal. Attention aux carences. La seconde vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille, du moment que vous optez pour des produits de qualité.
De nombreuses marques proposent des croquettes premium à des prix intéressants, avec diverses possibilités de livraison et d’abonnements ce qui permet de ne jamais se trouver à court de nourriture !
Prendre soin de lui à l’extérieur
En plus de lui offrir une bonne alimentation et de répondre à ses besoins nutritionnels, vous devez prendre soin de votre chien à l’extérieur. Là encore, la somme de « travail » va dépendre de la race, mais de manière générale, pensez toujours à :
- Lui nettoyer les yeux : au moins une fois par semaine afin d’éviter les risques d’infections et d’allergies.
- Lui nettoyer les oreilles : au moins une fois par mois (une fois par semaine pour les chiens aux oreilles tombantes).
- Lui nettoyer les dents : attention au tartre chez le chien, optez pour des croquettes de qualité et des gourmandises à macher, et pensez au vétérinaire qui peut effectuer un détartrage au besoin.
- Lui couper les griffes : sans couper trop court afin d’éviter de le blesser, mais régulièrement, surtout pour les chiens d’intérieur.
- Le brosser : que les poils soient ras ou longs, il est indispensable de brosser son chien au moins une fois par semaine, et tous les jours en période de mue.