Economie

Pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent-elles de ne pas avoir de bureaux ?

C’est une tendance qui se répand de plus en plus en France et les entreprises sont désormais nombreuses à ne plus prendre la peine de louer ou de construire des bureaux. Évidemment, l’immense majorité de ces entreprises représente des TPE ou des PME relativement jeune. Néanmoins, cela représente un indicateur important de certains changements dans le monde du travail.

L’augmentation du nombre de télétravailleurs

Pour comprendre ces entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à ne pas estimer nécessaire de louer des bureaux, il faut bien comprendre que c’est parce que ce modèle ne correspond plus forcément parfaitement à leurs besoins. L’augmentation du nombre de télétravailleurs est probablement l’une de ces raisons.

Effectivement, grâce aux nouveaux outils numériques, les travailleurs qui souhaitent travailler à distance et les entreprises qui acceptent ce genre de contrat sont de plus en plus nombreux. Résultat, les besoins en bureau sont de moins en moins importants et une jeune entreprise qui démarre n’en a souvent pas du tout besoin.

Comment gérer les réunions et les rendez-vous client ?

Évidemment, cette situation pose certaines questions sur les besoins auxquels répondait le fait d’avoir un bureau pour les entreprises. Heureusement, il existe des services qui permettent de louer un bureau simplement, que ce soit pour quelques jours ou pour quelques heures. Un peu partout en France, dans les grandes et les moyennes villes, ce genre de services fleurissent.

Grâce à cela, une jeune start-up est en mesure de recevoir certains clients importants ou des investisseurs dans des conditions parfaitement professionnelles. Ce service est également très souvent utilisé par les patrons de ces entreprises pour organiser des réunions hebdomadaires ou mensuelles qui leur permettent de réunir tous leurs employés et de maintenir un cap commun plus facilement que par le biais d’une visioconférence.

Une réponse aux difficultés financières

Actuellement, le nombre de start-ups créées chaque année n’a jamais été aussi important. Beaucoup d’entre elles sont très innovantes et trouvent rapidement une place dans un accélérateur qui leur fournit des bureaux. Les autres, qui n’ont pas encore eu la chance de retenir l’attention d’investisseurs, doivent trouver un moyen de survivre en limitant les dépenses.

Les bureaux professionnels sont alors ce dont il est le plus facile de se passer puisqu’en trouver pour la première fois représente un investissement impossible à mettre en place. Cette économie de dépense permet alors à certaines start-ups de survivre pendant les quelques mois ou années nécessaires pour finalement attirer l’attention des investisseurs.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut