Economie

Place de marché des travailleurs indépendants : tout trouver, tout de suite

Les places de marché se sont depuis quelques années déjà fait une belle place dans le e-commerce. On y trouve tous les produits possibles et imaginables à tous les prix. Depuis, ces marketplaces se sont généralisées et ouvertes à d’autres domaines. Ainsi, n’importe qui à la recherche de n’importe quel service peut profiter de ces plateformes, et le concept s’étend évidemment aux freelances.

Un marché bouleversé

Autrefois, quand on était un indépendant, il n’était pas évident de dénicher de nouveaux clients. Une fois son site internet mis en place, encore fallait-il qu’il soit suffisamment bien référencé pour attirer les prospects potentiels. De même, il était nécessaire de développer un réseau solide, ce qui était facilité par l’arrivée des réseaux sociaux professionnels, tout en l’entretenant un minimum.

Désormais, les choses ont changé, et les places de marché sont devenues un nouvel indispensable pour les freelances et les porteurs de projet.

Qui ne s’est jamais retrouvé face à un véritable dilemme dès lors qu’il était confronté à une difficulté de taille : trouver un indépendant pour réaliser un projet. Que l’on cherche un rédacteur, un graphiste ou encore un community manager, ces métiers se sont s’y vite développés que l’offre semble trop large et on ne sait pas par où commencer à chercher.

En cela les places de marché ont véritablement changé la donne.

Un avantage pour les professionnels aussi

De nombreux sites ont vu le jour, parmi lesquels Lesbonsfreelances, l’une des références, et ils ont littéralement rendu les projets bien plus faciles à réaliser. Sur cette plateforme, il est possible d’entrer en contact avec une multitude d’indépendants, de l’illustrateur au journaliste en passant par le motion designer, le photographe, le traducteur, le webdesigner ou même le webmaster.

L’idée, c’est de supprimer les intermédiaires. Les freelances viennent créer leur profil directement sur le site et les porteurs de projet les consultent jusqu’à trouver la perle rare. Tout se fait en direct, la majorité des sites ne prenant pas de commission, et chaque idée est réalisable. On trouve absolument toutes les compétences sur ces places de marché d’un nouveau genre, on négocie les tarifs et les termes du contrat et l’on profite de l’expertise de professionnels qualifiés sans avoir à arpenter le web en long et en large.

Pour les clients comme pour les indépendants, ces méthodes révolutionnent le travail, et le développement des plateformes ne cesse de s’étendre, preuve que la révolution est en marche.

 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut