Santé

On fait le point sur le virus Zika

Le virus Zika a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Ce virus provoque une microcéphalie chez les bébés nés d’une mère infectée. Cette dernière est infectée par une piqûre d’un moustique tigre. Le virus se transmet également par voie sexuelle. Le point sur ce virus Zika.

Qu’est-ce que ce virus ?

Le virus fait partie de ces maladies tropicales qui représentent l’un des fléaux actuels des pays tropicaux et des autres aussi, bien sûr. Il faut savoir que les personnes infectées n’en souffrent pas beaucoup, car les symptômes sont généralement similaires à ceux d’une grippe. Toutefois, les retombées sur un fœtus sont plus terribles.

Les modes de transmission du virus Zika

La maladie est transmise en premier lieu par le moustique tigre à toutes les personnes qu’il pique. La transmission interhumaine est possible et se fait par la voie sexuelle et par l’intermédiaire d’une mère infectée au bébé qu’elle porte. La transmission de la mère au fœtus se fait par l’intermédiaire du placenta.

Les retombées de l’infection par le virus Zika

Les retombées de l’infection sont surtout dangereuses chez un fœtus. Il provoque en effet, une microcéphalie chez ces petits. La causalité entre le virus et cette maladie a longtemps été discutée, mais elle a fini par être démontrée. La boîte crânienne du bébé infecté sera très en deçà de la normale. Ce faible diamètre provoquera des troubles cognitifs tout en réduisant l’espérance de vie du bébé infecté. Cependant, il faut savoir que la microcéphalie peut être induite par d’autres causes telles que la toxoplasmose… Dans tous les cas, aucun vaccin n’a encore pu être trouvé. Pour s’en protéger, éviter les piqûres de moustiques constitue la seule parade efficace à ce jour.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut