Vie quotidienne

Le sommeil : la nouvelle problématique des Français

Les Français sont en manque de sommeil. Heureusement, cette réalité n’est pas forcément insurmontable, en témoignent les nombreuses innovations qui apparaissent régulièrement dans le domaine.

Trop de somnifères…

Le sommeil représente environ un quart de notre vie. Autant dire qu’il est important de s’intéresser au sujet, d’autant plus quand on sait que les Français souffrent particulièrement d’un manque de sommeil. Les raisons sont nombreuses : objets connectés, mauvaises habitues alimentaires ou hygiène de vie, pathologies plus graves dont on peut souffrir, literie qui laisse à désirer…

D’après une étude publiée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), 12 millions de Français estiment souffrir d’un manque de sommeil. Résultat, nous sommes le plus grand consommateur en Europe de somnifères. En plus d’être mauvaise pour notre santé, cette habitude n’est pas efficace, à en croire les professionnels du sommeil qui estiment que les effets de ces médicaments sont largement limités à une utilisation très courte. Autrement dit, passé quelques semaines, ils n’apportent plus rien.

…mais de nouvelles solutions

Pour endiguer le problème, les Français comptent sur les entreprises qui innovent dans le domaine. Et ils ont de la chance, car le secteur est en plein boom.

On trouve désormais des matelas connectés, bourrés d’électronique qui a pour but d’analyser notre sommeil, notre respiration, nos périodes de réveil, nos ronflements et notre rythme cardiaque, de façon à nous livrer de précieux indices sur nos habitudes. Certains matelas fonctionnent avec une application capable de déterminer quel est le moment le plus opportun pour se réveiller, et lance une petite musique dès que l’on entre en sommeil léger, de quoi se lever du bon pied.

On l’aura compris, pour bien dormir, il faut avoir une bonne literie. C’est sur cela que les professionnels du sommeil mettent l’accent et ils ont raison. Avant de se sentir perdu face à la multitude de produits qui existent, on peut se référer aux astuces que l’on trouve en ligne, comme le montre GuideLiterie.com, l’un des sites des références. Il propose notamment un outil de diagnostic personnalisé d’aide au choix, un vrai quand on ne sait pas par où commencer !

En fonction de sa morphologie, de son âge, des maux dont on peut souffrir ou encore de son budget, on reçoit les meilleures suggestions. Il ne reste plus qu’à faire son choix parmi une petite sélection, et à bien dormir !

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut