Economie

La formation à l’économie circulaire

L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus. Les multiples enjeux liés à l’activation de cette économie justifient toute l’importance d’une sensibilisation de masse à propos de la mise en œuvre du design circulaire en société. Cette dernière ne saurait se faire sans une formation à l’économie circulaire, qui constitue de fait un préalable majeur. Explications !

Formation à l’économie circulaire : quel en est l’intérêt ?

Plusieurs raisons justifient le caractère indispensable de la formation dans le cadre de la mise en œuvre de l’économie en boucle dans les entreprises. En premier lieu, il est nécessaire de se faire former pour bien intégrer le concept en lui-même, ainsi que les notions et domaines d’activités qui y sont affiliés. L’économie en boucle peut en effet se décliner à travers 07 logiques de production et de consommation complémentaires, que la formation à l’économie circulaire permet de mieux appréhender.

Il s’agit de l’approvisionnement durable, de l’écoconception, de l’écologie industrielle et territoriale, de l’économie de la fonctionnalité, de la consommation responsable, du recyclage et de l’allongement de la durée d’usage. Mais ce n’est pas tout : se faire former à l’économie circulaire s’avère également indispensable pour bien cerner les multiples enjeux liés à son activation. Entre autres, la mise en œuvre de l’économie en boucle devrait permettre de réduire la consommation des ressources, évitant ainsi l’épuisement des matières premières, de l’eau et des énergies.

Par ailleurs, la formation à l’économie circulaire pourrait réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, par la promotion de l’utilisation des énergies vertes (plus d’infos sur Gataka), ce qui ralentirait le réchauffement climatique. L’activation du design circulaire devrait également permettre de rationnaliser, de diminuer les dépenses d’échelle au sein des sociétés, et de sécuriser les approvisionnements en matières premières.

En outre, elle pourrait créer des emplois et des opportunités de développement sur de nouveaux secteurs d’activité (recyclage, innovations techniques) et pourrait aussi favoriser une responsabilisation des entités de production, en harmonie avec celle des clients. Mais comment peut-on bénéficier d’une formation à l’économie circulaire de façon concrète ?

Comment se faire former ?

Pour se familiariser à l’économie en boucle et à ses différents concepts, il est fortement recommandé de passer par des spécialistes reconnus dans le domaine, comme Wiithaa. Cet expert propose effectivement des formations de qualité, axées sur des jeux comme Le Circulab game et les Biomimicards, qui font partie des solutions les plus efficaces pour rendre accessibles les concepts clés de l’économie circulaire. Concrètement, en quoi consistent ces approches de solutions ?

Le Circulab game est un jeu conçu dans le cadre de la formation à l’économie circulaire, pour favoriser le travail d’équipe, à travers la coopération entre les acteurs ou par la créativité. Il permet de rendre beaucoup plus concrètes des notions comme l’économie de fonctionnalité, l’écoconception ou encore l’écologie industrielle, ainsi que leurs implications pour l’entreprise et pour ses partenaires ou clients. Ce divertissement aide les participants à être dans une attitude beaucoup plus active, ce qui permet de mieux les sensibiliser, sans recourir à de longs discours. Mieux, il permet de générer des idées concrètes et originales pendant la formation à l’économie circulaire, lesquelles idées pourront être mises en application par l’entreprise dans le futur !

Le jeu des Biomimicards a quant à lui été conçu pour sensibiliser à la notion de biomimétisme, et se révèle également très utile pour accompagner les entrepreneurs dans leur démarche d’activation du design circulaire.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut