Si la télévision est le média préféré des jeunes pour suivre la campagne présidentielle, les réseaux sociaux ne sont pas en reste : c’est ce qu’annonce une enquête récemment publiée.
Dans une étude intitulée « Parole aux jeunes », publiée le 13 avril 2017 le comparateur s’interroge sur les intentions de vote chez les lycéens et étudiants. Si les avis divergent, les réponses collectées amènent une certitude : cette année, la campagne connaît une très forte audience chez les moins de 27 ans : 87 % des étudiants et 82 % des lycéens annoncent la suivre.
Alors comment les jeunes s’informent-ils sur la Présidentielle 2017 ? Par quel média préfèrent-ils s’informer, et lequel semble le plus efficace ? Ils ont été 2684 lycéens et 3056 étudiants à donner leur avis dans cette enquête.
Télévision 1 — réseaux sociaux 0
Le média gagnant de cette enquête s’avère être la télévision. En effet, 86 % des lycéens et 76 % des étudiants affirment suivre l’actualité politique en regardant le petit écran, notamment le soir pour analyser l’actualité de la journée.
En seconde place du podium, nous retrouvons les réseaux sociaux : 75 % des étudiants et 68 % des lycéens apprécient y trouver l’information presque instantanément suite à sa parution. Les médias en version numérique réalisent un score de 44 % pour les étudiants et 54 % pour les lycéens.
Enfin, les journaux papier (38 % des étudiants et 27 % des lycéens) et la radio (29 % des étudiants et 28 % des lycéens), médias dans l’ensemble peu utilisés par les jeunes, viennent clôturer ce classement.
La campagne présidentielle 2017, fortement connectée
Cette année, et de manière sans précédent, les élections suscitent un très fort engouement sur les réseaux sociaux. Bien que les candidats continuent de faire campagne de manière traditionnelle grâce aux médias classiques et aux meetings, ils multiplient les comptes et les « followers ».
D’après l’enquête, le principal réseau social sur lequel les jeunes suivent les candidats à l’Élysée est Facebook, avec 66 % d’étudiants et 58 % de lycéens. Réseau social complet en termes de contenu, il est apprécié des jeunes qui y trouvent de l’information à la fois textuelle, imagée et interactive.
Les deux autres vainqueurs sont Twitter (28 % de lycéens et 21 % d’étudiants) et YouTube (12 % d’étudiants et 10 % de lycéens), ce dernier étant fortement utilisé par Mélenchon. SnapChat et Instagram ne dépassent pas la barre des 2 %, ce qui s’explique par le fait que les candidats y postent moins fréquemment de l’information. La raison de cet essor sur les réseaux sociaux ? Ils ont tendance à relayer plus rapidement l’information que les médias traditionnels, et permettent d’y réagir facilement.
Mélenchon et Macron en tête sur les réseaux sociaux
Si tous les candidats sont présents sur les réseaux sociaux cette année pour faire campagne, deux sont particulièrement suivis : Macron (26 % de lycéens et 31 % d’étudiants) et Mélenchon (25 % de lycéens et 31 % d’étudiants) arrivent en tête. Champions en termes de campagne de communication digitale, ils créent le « buzz » et l’engouement chez les jeunes via des posts réguliers et innovants.
En troisième position, à un score égal de 25 %, se trouvent Benoit Hamon pour les étudiants et Marine Le Pen pour les lycéens. Asselineau, candidat du Frexit, obtient 2 % de followers lycéens et 3 % d’étudiants.
Parmi les interrogés durant l’enquête, Pierre, 17 ans et lycéen en terminale ES aux Herbiers (85) déclare ne suivre qu’un candidat, mais sur plusieurs réseaux (Instagram, Facebook et Twitter) : François Fillon. Pour lui, c’est une manière d’obtenir « des informations que les médias ne retransmettent pas, par engagement contre lui ou à cause de l’égalité du temps de parole ».