Vous aviez pris l’habitude de regarder vos films et vos séries sur votre ordinateur, mais vous passez enfin au Home Cinéma ? Apprêtez-vous à vivre des sensations fortes ! L’image sera évidemment plus imposante par la grandeur de l’écran que vous choisirez, mais c’est surtout le son qui vous laissera sans voix.
Au cœur de l’action
L’installation Home Cinéma vous plonge directement au cœur de l’action. À travers les différentes enceintes, placées dans des endroits stratégiques de la pièce, vous entendrez le moindre chuchotement entre les acteurs, à vous donner des frissons, tout autant que les explosions qui, elles, vous feront sauter de votre siège.
Mais la qualité du son passe aussi par la qualité des câbles que vous utiliserez. Un de ceux-ci sera certainement le câble coaxial qui permet une très bonne transmission des ondes numériques et analogiques. Grâce à lui, vous aurez une image et un son de haute qualité sur votre système Home Cinéma.
Pour tous les budgets
Aujourd’hui, il est possible d’obtenir une bonne qualité sonore à des prix raisonnables. Finis le temps où le Home Cinéma exigeait un investissement important. En se diversifiant, les options sur le marché ont vu les performances techniques de chaque catégorie s’élever.
Évidemment, il existe toujours des modèles de très haut de gamme pour ceux qui le désirent ou en ont les moyens, mais en vérité un système de base vous offrira, lui aussi, des frissons garantis. Et puis encore faut-il avoir l’espace pour installer un système hyper puissant, ce qui est de moins en moins fréquent en métropole.
Quel équipement choisir ?
Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance des barres de son, de plus en plus performantes. Certaines d’entre elles parviennent à restituer des sons qui seraient perdus autrement. On se croirait même parfois au cinéma ! Mais elles ne représentent qu’un des éléments du Home Cinéma standard.
À la base, il faut acheter un amplificateur ainsi que différentes enceintes spécialisées. La configuration la plus populaire est le Home Cinéma 5.1, formé d’un ampli, cinq enceintes et un caisson de basses. Aujourd’hui, cette formule s’agrandit souvent à la version 7.1, et même 9.1. Pour ceux qui préfèrent réduire un peu les frais, il existe aussi les ensembles 2.1, basés sur les barres de son ou encore les packs Hi-fi.
Il vaut vraiment la peine d’investir un peu plus sur son Home Cinéma, car contrairement à un ordinateur qui devient rapidement dépassé, un bon amplificateur accompagné d’enceintes performantes ne perdra pas de sa valeur, ni de sa qualité pour un grand nombre d’années.