Le concept de la start-up Hace a séduit les investisseurs. L’entreprise vient de réussir une levée de fonds de 850 000€ !
Des changements annoncés
L’idée de la société Hace : générer de l’électricité grâce à la houle. L’idée a plu, notamment à la plateforme de financement participatif Happy Capital, à l’apport d’un des associer et à d’autres acteurs, permettant d’atteindre 850 000€. Cette levée de fonds avait été annoncée dès le début d’année, par Hydro Air Concept Energie (Hace), basée à Saint-Médard-d’Eyrans en Gironde.
Cet argent va permettre de développer le prototype de la start-up à l’échelle un. Parmi les autres nouvelles, le recrutement d’Étienne Kressmann (ancien D-G du groupe coopératif des Vignerons de Tutiac) comme directeur général.
Il prendra la place du fondateur-gérant de la start-up, Jean-Luc Stanek, qui devrait devenir le président fondateur lors de la prochaine assemblée extraordinaire prévue le 7 août prochain. Au sujet de cette future nomination, Jean-Luc Stanek déclare avec humour : « tout le monde est en vacances, j’ai les pouvoirs et je ne compte pas m’opposer à moi-même lors de cette AG ».
Une technologie française
Hydro Air Concept Energie a développé une nouvelle technologie, protégée par un brevet mondial, permettant de générer à partir de la houle de l’énergie en continu et surtout à bas coût. C’est grâce à cette levée de fonds que le prototype va pouvoir être présenté sous sa forme finale. Il n’a pour le moment été testé qu’en taille réduite. « Le prototype à échelle un de la machine sera prêt en 2018 et nous commencerons sa commercialisation l’année suivante. »
Vous pouvez rencontrer Jean-Luc Stanek le mercredi 30 août prochain, puisqu’il fera partie des intervenants qui s’exprimeront à la tribune de l’université d’été de la Fondation E5T, consacrée à la transition énergétique à La Rochelle. Il y sera question des énergies renouvelables, un domaine où la France fourmille d’idées !