Economie

Freelances et porteurs de projets : pourquoi ils optent pour le portage salarial !

Apparu au moment de la présentation du plan Borloo, le portage salarial était à l’origine prévu afin de permettre le retour à l’emploi des seniors. Aujourd’hui, de nombreux actifs à la recherche d’une nouvelle façon de travailler se tournent vers ce dispositif. En quoi consiste-t-il exactement ?

Présentation

Le portage salarial tel qu’il apparait à la fin des années 80 a pour objectif de transformer des honoraires en salaires au profit de cadres qui se trouvent en pleine transition professionnelle (principalement les employés proches de la retraite) et de ceux qui souhaitent travailler autrement et notamment de manière plus autonome, toujours auprès de sociétés.

Le portage salarial est une alternative à la création d’entreprises qui freine certains profils et permet de ne pas avoir à s’inscrire en tant que travailleur indépendant tout en profitant des avantages à la fois de l’entrepreneur et du salarié. Bien que des plateformes existent pour eux, permettant de trouver des missions (exemple, AirJob: Missions pour Indépendants et Freelances), ce statut est devenu synonyme de précarité dans l’esprit de nombreux professionnels qui cherchent des alternatives plus solides. En d’autres termes, celui qui fait du portage salarial bénéficie d’opportunités de missions de conseils auprès de sociétés tout en conservant ses droits aux ASSEDIC.

Désormais, le portage salarial n’a plus exactement cette définition. Son utilisation a évolué avec les mouvements du marché de l’emploi et des profils plus divers s’y intéressent.

Le portage salarial, pour qui ?

Les domaines d’intervention en portage salarial sont vastes, c’est pourquoi ce système s’adresse à de multiples profils.

Les jeunes qui, soit ont des difficultés à trouver un contrat stable, soit ne désirent pas s’engager pleinement comme salarié et souhaitent travailler de façon plus autonome, sont de plus en plus nombreux à opter pour ce dispositif.

Les femmes qui ont des enfants, veulent conserver leurs avantages tout en étant disponibles sont elles aussi séduites par cette façon de travailler.

Les retraités y voient une solution pour arrondir leur fin de mois et transmettre leur expérience.

Les dirigeants, intervenants divers invités à participer à des conférences ou colloques privés peuvent le faire grâce à ce fonctionnement.

Enfin, les freelances et porteurs de projets profitent de ce système pour aller au-delà des limites qu’impose leur statut.

Fonctionnement

Comme l’explique le site officiel de l’administration française, le professionnel qui choisit de faire du portage salarial doit justifier d’un niveau d’expertise, de qualification et faire preuve d’autonomie afin d’être capable de rechercher ses clients. Comme un indépendant, c’est en effet à lui de démarcher l’entreprise cliente, de fournir une prestation de service et de rendre compte de son activité à la société de portage.

Selon ABC Portage, l’un des premiers groupes de portage salarial en France, le salarié a tout intérêt à opter pour ce dispositif plutôt que pour une carrière d’indépendant car même si le lien de subordination avec l’employeur perdure, les avantages à bénéficier d’une couverture sociale sont plus intéressant que l’indépendance de l’autoentrepreneur qui en outre doit faire face à des obligations juridiques, comptables et administratives.

Le portage salarial devient de plus en plus tendance et nombreux sont les salariés à s’y intéresser. Ce dispositif a su devenir une alternative intéressante aux mutations de l’emploi.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut