Economie

Comment diminuer sa consommation d’énergie chez soi et faire des économies ?

Les tarifs du gaz et de l’électricité ne cessent de grimper, les français perdent de leur pouvoir d’achat et l’économie du pays peine à rester dans le positif. Afin de sauver quelques euros, il existe des solutions simples à réaliser chez soi.

Les bons gestes, le bon sens, voici ce qui permet bien souvent de réduire la facture et de ne pas payer plus tout en conservant le même confort. Si certaines astuces coulent de source, il est intéressant de les rappeler.

Attention à la température

On ne le répétera jamais assez, la température dans la maison doit être adaptée aux pièces. C’est dans la salle de bain qu’elle est la plus élevée, autour de 22°. Dans les chambres, pas plus de 19°, gage de bon sommeil. Quand on sait que chaque degré de plus augmente la consommation d’une dizaine de pour cent, il peut être intéressant d’installer un thermostat afin d’adapter le chauffage à chaque pièce et chaque moment de la journée. La meilleure façon de faire des économies !

On range son réfrigérateur

La température d’un réfrigérateur doit être comprise entre 4 et 5°. On évite d’y placer des aliments encore chauds et tièdes, et on pense à dégivrer régulièrement. En effet, 4 cm de givre suffisent à multiplier par deux la consommation électrique de l’appareil ! Dans la zone la plus froide, c’est-à-dire tout en haut, on place la viande crue, la volaille, le poisson, les laitages entamés ou encore les plats cuisinés et les produits en décongélation.

Au milieu, les fromages et yaourts, viande et poissons cuits, fruits et légumes cuits et les sauces.

Tout en bas, dans le bac à légumes, on place une feuille de papier absorbant que l’on change régulièrement et qui permet de conserver plus longtemps les produits et de faire des économies même sur les courses.

On lave différemment

En plus de penser à éteindre les appareils électriques en veille le soir (les prises multiples avec interrupteur sont la meilleure solution pour les économies d’énergie), on peut profiter de ce moment de la journée pour faire sa lessive par exemple. L’idéal est de laver le linge à basse température. Si les cycles courts ne permettent pas de réaliser d’économie, la température de l’eau, elle, oui. Il faudra trois fois d’énergie pour une machine lancée à 30° plutôt qu’à 40°. Les programmes « Eco » sont aussi à privilégier.

De même, en ce qui concerne le lave-vaisselle, on passe en mode « Eco » ou on opte pour un lavage à 50°. En surveillant bien le niveau de sel, en nettoyant régulièrement le filtre de la cuve et le joint de porte et respectant la quantité de lessive recommandée, le nettoyage sera tout aussi efficace qu’à plus haute température.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut