Vie quotidienne

Déménagement : c’est possible avec un petit budget

Le déménagement, c’est une étape à la fois attendue et redoutée par de nombreuses personnes. C’est un nouveau départ, mais il a un prix. Le déménagement demande un budget défini, une organisation en amont et une bonne dose de démarches. Ce n’est pas évident de se lancer dans l’aventure et on est largement soulagé une fois que c’est terminé. Pourtant, il est possible avec un peu d’organisation de réaliser un déménagement avec un petit budget en toute sérénité.

Déménagement seul ou avec des professionnels ? 

La première question quand il s’agit de déménager, c’est de savoir si l’on va se débrouiller seul, avec des amis ou en faisant appel à une société de déménagement. Toutes les solutions fonctionnent et cela dépend grandement de la distance et de la quantité d’affaire dont vous disposez. Au niveau des professionnels, il faut faire des devis en ligne pour trouver les plus abordables et les prix vont varier en fonction de la distance et du poids de vos affaires. Certains objets encombrants peuvent aussi faire monter la facture, mais être difficile à transporter soi-même. Par exemple, si l’on a besoin de faire le déménagement d’un piano, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Pour trouver des déménageurs fiables, on peut se rendre sur la chambre syndicale des déménageurs.

Effectuer son déménagement seul peut alors paraitre moins cher si l’on ne dispose pas de meubles trop encombrants. Il faut tout de même prendre en compte les frais de location d’un véhicule et l’essence si l’on a besoin de louer une camionnette. Évidemment, la solution la moins chère est de posséder une camionnette ou d’avoir un ami qui peut nous la prêter pour l’occasion. 

Comment bien s’organiser ? 

Pour bien s’organiser, le plus important est de s’y prendre à l’avance, cela permet de réduire les prix de location d’un véhicule si besoin et surtout d’avoir le temps de prévoir et trouver des possibilités. Les périodes de juin et juillet sont particulièrement surchargées au niveau des déménagements, faisant grimper les prix à la location. Si c’est possible il faut aussi privilégier les déménagements en semaine, les prix sont plus bas et il y a plus de disponibilité. 

Si l’on déménage en ville, réussir à se stationner peut devenir un challenge. Ainsi, si on s’y prend bien à l’avance, on peut contacter la mairie et réserver une place de stationnement pour le grand jour. Cela évite de devoir se garer n’importe où et de risquer une amende. 

Obtenir des aides 

Il est possible d’obtenir des aides pour vous faciliter le déménagement et alléger le budget. Pour les familles avec 3 enfants, il existe une prime de déménagement qui peut permettre de largement prendre en charge les frais. Il faut en faire la demande auprès de la Caisse d’allocations familiale. 

Il existe aussi une aide à la mobilité pour chômeurs qui déménagent pour entamer un travail dans une nouvelle région. Il y a aussi Action Logement, qui met en place des aides allant jusqu’à 1000 € selon des conditions particulières pour les jeunes actifs ou les étudiants. 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut