Choisir la bonne clinique orthopédique pour une opération du pied n’est pas toujours facile. Comment savoir quel établissement correspond le mieux à vos besoins ? De l’accessibilité aux compétences et qualifications des chirurgiens, voici notre guide pour bien choisir sa clinique avant l’opération.
L’aspect pratique
Avant toute chose, certaines informations pratiques peuvent jouer un rôle important dans votre choix, à commencer par l’emplacement de la clinique orthopédique. Il sera généralement plus simple de favoriser un établissement proche de chez vous, d’autant que la pathologie nécessitant une opération du pied à de bonnes chances de limiter votre mobilité, que ce soit pour la marche ou pour la conduite.
Si un déplacement important est nécessaire (par exemple, pour quelqu’un vivant en zone rurale), les prix du voyage, de l’hébergement, et le cas échéant du stationnement doivent également être pris en compte.
Choisir une clinique spécialisée
Cependant, le point essentiel reste de savoir si une clinique orthopédique est en mesure de vous offrir les traitements dont vous avez besoin. N’hésitez pas à interroger le personnel pour vous assurer qu’ils sont en mesure de prodiguer les soins qui vous sont nécessaires, ou dispose des services spécialisés s’appliquant à votre situation – le cas échéant, ils seront capables de vous orienter vers un établissement plus adapté à votre cas particulier.
Certaines cliniques orthopédiques peuvent également proposer plusieurs services complémentaires. Un centre de réadaptation physique peut notamment être très utile après une opération du pied pour mener à bien une éventuelle rééducation.
Bien choisir son chirurgien orthopédique
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les chirurgiens orthopédistes susceptibles de prendre en charge votre opération. Il est toujours rassurant de faire appel à un spécialiste pouvant justifier d’une expérience solide. Un chirurgien devrait être en mesure de vous indiquer son centre de formation et le nombre d’années de pratique derrière lui. Assurez-vous surtout d’avoir affaire à quelqu’un de spécialisé dans le type d’opération à accomplir, qu’il s’agisse de la hanche, du genou, etc. Vous obtiendrez ainsi la garantie d’avoir accès à un niveau de soins élevé, utilisant les traitements les plus modernes.
Au-delà des critères objectifs, il est surtout important de choisir quelqu’un en qui vous avez confiance. Avoir un chirurgien à l’écoute dès le premier contact est en mesure de vous rassurer, tout comme avoir affaire à quelqu’un capable d’exposer clairement et simplement le projet thérapeutique proposé.