Numérique

Big data : les entreprises françaises de plus en plus équipées

D’après le dernier sondage JDN /Club Décisions DSI /IT Research, les projets liés aux big data sont en plein boom en France. Les sociétés commencent à s’équiper, et les indicateurs sont en constante hausse.

Une bonne nouvelle ?

Environ 15 % des entreprises françaises sont équipés d’une plateforme permettant d’assurer le traitement de gros volumes de données, d’après un récent sondage. L’an dernier, elles n’étaient que 8 %.

Malgré ce bon résultat, ce chiffre cache une autre réalité, celle des nouveaux chantiers qui enregistre un repli.

En effet, 30 % des DSI interrogées annoncent planifier le lancement d’au moins un projet sur le front du big data, ou avoir lancé une étude d’analyse de besoins dans ce domaine. L’an dernier, les sondés étaient 54 % à faire les mêmes déclarations. Ainsi, si le big data, cela se fait au détriment des autres déploiements en cours.

Le sondage

592 membres du Club Décisions DSI ont été interrogés entre le 15 mars et le 15 avril 2017. Voici la différence entre les analyses de 2016 et d’aujourd’hui.

À noter que le Club Décisions DSI a été fondé en 2007 et compte 1 200 membres. Il s’agit aussi bien de DSI que de directeurs informatiques ou de DOSI. Leurs entreprises comptent de 300 à 5 000 salariés.

Les enjeux du big data

Le big data doit permettre aux marketeurs, responsables de marques ou encore communicants de régler certaines problématiques d’organisation et d’exploitation des données internes. L’objectif pour eux, maîtriser leur patrimoine numérique, affirmer leur identité, fluidifier la collaboration avec leurs partenaires et augmenter leur efficacité opérationnelle.

Les technologiques d’automatisation leur offrent également d’autres avantages, comme le fait de faciliter la vie des collaborateurs, de valoriser les actifs numériques ou encore d’organiser et sécuriser. Pour l’institut Gartner : « Les données sont intrinsèquement passives. Elles ne font rien sauf si vous savez comment les utiliser, comment agir sur ces données, car la véritable valeur réside dans les algorithmes. Les algorithmes définissent l’action ». Les entreprises ont donc tout intérêt à s’équiper afin d’affronter les challenges futurs de manière sereine.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut