Le manuscrit de 928 pages réparties en deux volumes, enfin disponible après une restauration fastidieuse, fascine tous les amateurs des œuvres de Victor Hugo.
Un véritable trésor pour les amateurs de Victor Hugo
Ce manuscrit représente une véritable aubaine pour les adeptes de Victor Hugo. En le parcourant, l’impression de lire par-dessus l’épaule de cet illustre auteur envoûte chacun de tous ceux qui aiment ses œuvres. D’emblée, on se rend compte que l’auteur est particulièrement soigné avec les annotations qu’il a laissées sur ses pages. Sur chacun de ses feuillets, il a noirci la partie droite avec une écriture d’une constance troublante.
La marge à gauche de chaque feuillet a été laissée blanche pour les éventuelles corrections. Tous les soins qu’il a apportés à son ouvrage ont d’ailleurs permis de pouvoir être restauré. Édité dans un magnifique coffret bleuté, cet ouvrage proposé à 249 euros n’a toutefois, été publié qu’en seulement 1 000 exemplaires.
Quelques gravures et dessins ont également été utilisés pour donner plus de vie à quelques éditions illustrées du même ouvrage. Les amateurs n’ont donc pas intérêt à traîner, ils risquent de ne plus pouvoir en acquérir.