Culture

Le budget de la culture augmenté à la rentrée

C’est une nouvelle qui devrait réjouir ceux qui pensent que la culture en France passe au second plan. Le président de la République a annoncé cette semaine une augmentation du budget du ministère de la Culture.

Les collectivités locales particulièrement concernées

Il va « être sensiblement augmenté ». Voilà ce qu’a déclaré le président de la République François Hollande en parlant du budget de la culture il y a quelques jours, dans un discours prononcé à Arles au sein de l’École nationale supérieure de la photographie. « Le budget de la culture pour l’année prochaine est prioritaire et va être sensiblement augmenté ». Cette hausse va permettre de « susciter, stimuler d’autres investissements ».

François Hollande, à Arles pour dévoiler la première pierre d’un nouveau bâtiment de l’École de photographie, a poursuivi : « L’État s’est engagé au côté de collectivités qui faisaient le choix de la culture ». Dès lors, 60 pactes ont déjà été signés, dans lesquels « L’État s’est engagé à maintenir ses financements pendant trois ans » auprès des collectivités qui jouaient le jeu et maintenaient leur budget culturel.

Et un hommage aux artistes français

Le Président a déploré que certaines collectivités aient en effet revu ces financements à la baisse : « Nous volons encore améliorer les investissements que les collectivités peuvent faire en matière culturelle, notamment pour leurs équipements ». Il a terminé en évoquant les artistes français, les appelant à « avoir confiance dans notre pays » et soulignant qu’ils sont « la fierté » de la France.

Lors de son passage à Arles, le président a donc dévoilé la première pierre du nouvel édifice qui fait face à la tour de l’architecte Franck Gehry bâti pour la Fondation Luma de la mécène Maja Hoffmann

 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Haut